Utiliser Linkedin : A quoi sert votre profil ?

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel, incontournable dans toute stratégie digitale pour développer la visibilité de votre entreprise en BtoB.

Pour autant, savez-vous utiliser LinkedIn ? LinkedIn est un outil très puissant mais son potentiel est souvent sous utilisé pour générer des opportunités et développer son chiffre d'affaires.

Quel est votre profil d'utilisateur sur LinkedIn ?

1 - Je suis sur LinkedIn parce qu'il faut y être, mais je sais que je pourrai mieux exploiter mon profil pour générer des contacts utiles.
2 - LinkedIn m'est utile, mais j'aimerai être plus à l'aise pour transformer mes contacts en opportunités d'affaires ou en RDV.
3 - J'adore LinkedIn et je suis un pro du commercial, ma démarche est parfaitement optimisée.

Si vous avez coché les réponses 1 ou 2, vous aimeriez sûrement savoir mieux utiliser LinkedIn pour développer la visibilité de votre entreprise, et générer plus d'opportunités sur ce réseau ?

Connaissez-vous votre Social Selling Index sur LinkedIn ?

Le SSI LinkedIn mesure quotidiennement vos actions sur la plateforme et vous attribue un score sur 100. Plus ce score est élevé, plus votre profil est visible, et plus vous générez des opportunités.

 

 

Pour connaître votre SSI > SSI de votre profil 

 

Comment améliorer chaque indicateur ?

> Construire votre marque professionnelle

  • Avoir un profil visuellement attractif et profil bien rempli.
  • Rédiger des articles sur Linkedin Pulse qui seront visibles sur le profil.
  • Avoir des recommandations (compétences, expertises) par vos collèges, employeurs et clients.

> Trouver les bonnes personnes

  • Utiliser le moteur de recherche pour trouver des contacts (prospects, partenaires).
  • Envoyer des invitations personnalisées pour développer votre réseau.
  • Rechercher des prospects potentiels via les groupes et le fil d’actualité.
  • Inviter des contacts à partir de « Qui a consulté votre profil ? ».

> Echanger des informations

  • Partager du contenu pertinent afin de renforcer les relations.
  • Etre visible vis-à-vis de votre réseau.
  • Interagir sur les contenus de vos relations ou sur des sujets qui vous interpellent (J'aime, commenter, partager).

> Etablir des relations

  • Se connecter à vos contacts réseau, clients et prospects.
  • Cultiver ses relations et son réseau.

Votre SSI vous donne les points à travailler pour améliorer votre profil et votre présence sur LinkedIn.

Savoir bien utiliser LinkedIn, c’est aussi intégrer dans votre profil des contenus médias, tels que des liens, des présentations, des vidéos. Ces supports marketing permettront de communiquer sur votre expertise et rendront votre profil plus attractif visuellement.

Est-ce que l'on trouve facilement votre profil et votre compétence sur Linkedin ?

Pour être visible dans les résultats de recherche effectués par vos prospects, votre profil doit comporter des mots-clés. Connaissez-vous les mots-clés utilisés par vos cibles pour trouver votre profil sur LinkedIn ?

Pour le savoir, interrogez vos clients et vos prospects. Demandez quels termes ils utilisent ou ceux qui vous définissent pour trouver vos produits ou vos services. Vous serez surpris...

Comment bien utiliser LinkedIn pour intégrer efficacement ces mots-clés dans votre profil et où ? Vous devez mettre ces mots-clés dans le titre, le résumé, l’expérience, les compétences.

Utiliser LinkedIn dans votre stratégie commerciale : votre profil Linkedin est-il attractif ?

En quoi la présentation de vos prestations répond aux besoins ou aux motivations de vos cibles sur LinkedIn ? Les bénéfices que vous apportez à vos clients sont-ils bien visibles ?

La plupart des profils LinkedIn ressemblent à un CV et mettent rarement en valeur leur expertise. C'est aussi souvent le cas dans les messages commerciaux envoyés via LinkedIn ou dans les relances des contacts par téléphone.

Au lieu de parler de vous et de votre offre, intéressez-vous à leurs préoccupations et à ce qui peut les motiver.

Publiez régulièrement du contenu intéressant pour vos relations, et qui apporte de la valeur ajoutée à votre profil. Si vous relayer des articles de veille, éviter de les partager sans commenter en quoi cet article est intéressant. Si vous n’avez pas de blog (ou de site web), la plateforme LinkedIn vous permet de rédiger des articles.

Commentez ou partagez les publications de vos relations ou de vos cibles. Plus vous interagissez avec les autres, plus vous améliorez la visibilité de votre profil. 

Qui acceptez-vous dans votre réseau LinkedIn ?

1 - J'accepte tout le monde mais mes contacts LinkedIn ne m'apportent pas grand chose.
2 - J'ai peu de contacts et je me demande comment développer un réseau de contacts qualifiés et utiles.
3 - J'accepte uniquement les personnes que je connais et je passe peut-être à côté d'opportunités.

Pour bien utiliser LinkedIn, vous devez développer votre réseau et atteindre rapidement 500 contacts au minimum. Votre profil sera  reconnu comme actif par l’algorithme. Invitez votre réseau professionnel et ensuite élargissez à vos relations de 2ème niveau, voire 3ème niveau.

La façon dont vous constituez votre réseau sur LinkedIn est un atout pour générer des opportunités. Plus vous avez de contacts, plus votre profil est visible. Mais, la question posée régulièrement est "qu'est-ce que je fais de toutes ces relations ? A quoi cela me sert-il ?".

A rien si vous n'avez pas de stratégie et de routine pour utiliser LinkedIn dans votre développement commercial !

Pour créer une relation avec vos prospects, commencez par leur envoyer une invitation personnalisée leur indiquant votre motif de mise en relation. Eviter ensuite d’envoyer immédiatement une offre commerciale.

Rédigez de préférence un message qui présente rapidement votre expertise et engagez la conversation pour démontrer votre intérêt à votre prospect. Echanger sur des points communs ou sur des problématiques qu’il rencontre. Ceci vous permettra d’identifier s’il y a un besoin et de proposer votre solution la plus adaptée pour l’aider à résoudre son problème.

Avez-vous pensé à exploiter vos contacts en combinant 2 outils : LinkedIn et l'approche par téléphone ?

Exploitez les avantages des groupes LinkedIn

Bien utiliser LinkedIn, c'est aussi exploiter le potentiel des groupes. Etre membre d'un groupe permet d'envoyer un message à une personne sans être en relation, si vous faites partie du même groupe. Les membres d’un groupe peuvent aussi consulter les profils des autres membres sans faire partie de leurs contacts.

Inscrivez-vous dans des groupes ciblés pour pouvoir envoyer plus de messages, et publier soit vos articles de blog, soit apporter votre expertise en publiant des articles de veille, ou en commentant les articles publiés par les membres du groupe.

Comment optimiser l’utilisation de votre profil LinkedIn

Votre routine : Utiliser LinkedIn au quotidien ! Connectez-vous tous les jours 15 minutes minimum pour gérer votre compte : invitations, messages, notifications, publications de contenus. En parallèle, utilisez l’application mobile pour consulter le fil d’actualité et interagir.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie simple, productive et peu chronophage avec un profil gratuit (ou premium), et quelques appels téléphoniques bien ciblés ? Comm'alliances propose des formations pour développer votre chiffre d'affaires avec LinkedIn.