Florence Hamitri, experte en communication écrite

Interview de Florence Hamitri Passionnemots

J’ai rencontré Florence Hamitri dans un séminaire d’entrepreneurs. Florence accompagne les entreprises pour construire leur identité de marque. La complémentarité de nos métiers et notre même vision de la communication digitale nous ont amenées à associer nos compétences.

Notre projet est de proposer une formation en ligne pour aider les entrepreneurs à optimiser leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Je vous invite à découvrir Florence, son parcours et son métier.

Florence, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Ce qui me plait depuis toute petite, c’est la communication. Je suis passionnée par les mots, le langage et j’aime à dire que je suis une "jongleuse de mots".

J’ai donc une formation en communication, spécialisée en marketing et audiovisuel. J’ai démarré ma carrière comme attachée de presse en agence, puis chez l’annonceur.

Je travaillais alors en région parisienne. Mon souhait était de vivre dans le sud, et je me suis installée en 2003 à Marseille.

Ne trouvant pas de poste dans mon cœur de métier, je me suis réorientée vers l’enseignement, j’ai passé le CAPES de lettres modernes pour transmettre ma passion du français et apprendre aux jeunes à bien s’exprimer, car c’est indispensable de maîtriser le discours tant pour sa carrière professionnelle que dans la vie.

Néanmoins, le métier de professeur de français en collège et lycée ne m’apportait pas l’épanouissement que je désirais.

J’ai donc décidé en 2011 de créer mon entreprise Passionnémots pour pouvoir mettre mon savoir-faire et ma passion au service des entreprises qui n’avaient pas le temps ou pas de compétences pour l’écrit.

Et au fil du temps, j’ai développé mon activité de conseil et de formation sur les enjeux de la stratégie de communication.

Qu’est-ce que tu apportes aux entreprises que tu accompagnes ?

Mon cœur de métier est le discours de marque et le marketing de contenu. J’ai aussi optimisé mon expertise avec le copywriting et le storytelling qui sont aujourd’hui des compétences clés pour mes clients.

Je travaille avec des petites structures (indépendants, consultants, freelances, TPE) mais j’ai de plus en plus de PME qui me sollicitent pour les accompagner dans leur communication écrite afin de mettre en œuvre une cohérence de discours dans tous leurs supports de communication, et les adapter à leurs différentes cibles.

L’objectif est de les aider à plusieurs niveaux :

  • soit à structurer leur communication pour se développer,
  • soit à optimiser le contenu pour avoir plus d’audience,
  • soit à formaliser leur communication et créer du contenu qui favorise le référencement et le trafic du site internet.

Je travaille avec des clients qui sont dans des secteurs d’activité très variés. Cela me plait car j’aime découvrir des domaines que je ne connais pas encore ou très peu, cela nourrit ma curiosité et me challenge pour m’immerger dans de nouveaux univers.

Je m’adapte aux ressources de mes clients en termes de temps, de budget et de compétences. Je peux rédiger du contenu de site internet, écrire des livres blancs, des articles de blog, ou du contenu de newsletter.

Mais je peux aussi former les collaborateurs de l’entreprise pour les rendre autonomes dans les domaines du marketing de contenu : comment améliorer la visibilité sur internet, comment structurer le contenu d’une newsletter afin de la rendre attractive et optimiser le taux d’ouverture, ou encore comment réussir des relations presse pour augmenter la notoriété.

Ce qui est important, c’est de choisir les bons supports et de communiquer avec cohérence.

Pourquoi le contenu et le choix des mots est important dans la communication sur internet ?

C’est une façon de se démarquer pour marquer les esprits et faire en sorte que l’on se souvienne de vous. Ma valeur ajoutée est d’aider mes clients à identifier toute la sémantique de leur métier et à choisir le bon vocabulaire pour construire un discours de marque sur les supports appropriés. Ils gagnent alors en influence sur leur marché et donc gagnent aussi des parts de marché !

 

Merci Florence pour ce partage. Je suis ravie de m’appuyer sur tes compétences pour notre projet de formation et ainsi apporter aux entrepreneurs des conseils pragmatiques dans leur stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.