3 étapes clés d’une stratégie de Social Selling

 prospection commerciale réseaux sociaux

 

Le Social Selling n’est plus une option pour votre entreprise, c’est une stratégie puissante qui vous permet de prospecter via les réseaux sociaux en communiquant sur votre expertise pour développer des relations avec des contacts intéressés par vos produits ou vos services.

Aujourd’hui, vos clients vont sur internet et les réseaux sociaux notamment pour y rechercher des informations sur des produits ou des services. Ils savent donc déjà ce qu’ils veulent avant d’acheter et ils vont s’adresser soit à une entreprise qu’ils connaissent, soit à une entreprise qui leur a été recommandée ou soit à votre entreprise parce que vous avez noué une relation via les réseaux sociaux.

Pour développer vos ventes avec le Social Selling, vous devez donc établir une stratégie pour identifier vos prospects et entrer en relation avec eux en leur communiquant du contenu pertinent pour leur entreprise.

Voici 3 étapes clés d’une stratégie Social Selling !

 

Quel est le profil de vos clients cibles ?  

La première étape consiste à établir le profil de vos prospects. Cette étape est importante dans une stratégie de social selling.

En marketing digital, on bâtit des personnages fictifs appelés personas avec une histoire, un âge, un métier et des missions. Chaque persona représente un groupe d’utilisateurs correspondant aux profils de vos clients cibles. Cette méthode permet un marketing plus ciblé avec une approche centrée sur l’utilisateur.

L’objectif de la construction de vos personas sera notamment d’adapter votre marketing de contenu aux besoins de vos clients cibles pour leur proposer une solution à leurs problèmes à travers vos produits ou vos services.

Comment construire vos personas ? L'agence DEUX.IO propose un excellent article pour vous aider à définir vos personas :

  • Etablir la carte d’identité
  • Définir le besoin
  • Identifier les objectifs
  • Faire découvrir vos offres
  • Convertir le prospect en client

 

Exemple de Persona - Source Invox 

Exemple de persona

 

Trouver vos clients cibles 

L’étape suivante du processus de Social Selling sera de rechercher vos clients sur les réseaux sociaux en fonction de vos personas et d’entrer en relation avec eux avec la partie « social » du Social Selling en étant en adéquation avec leurs besoins. 

Pour trouver vos clients, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de recherche avancée des réseaux sociaux

Par exemple sur Twitter, la recherche avancée fonctionne très bien mais vous pouvez aussi faire une recherche avec un excellent outil Followerwonk qui affichera toutes les Bio Twitter correspondant à vos personas. L’intérêt de Followerwonk est de vous dénicher des comptes très intéressants pour votre veille d’informations.

 

Exemple sur la requête "RH Lyon" avec 226 résultats 

social selling twitter

Sur LinkedIn et Viadeo, vous pouvez également utiliser la recherche avancée pour trouver toutes les entreprises et les professionnels présents sur ces réseaux pouvant correspondre à vos clients cibles.

 

Créer et Partager du contenu

Vous avez identifié vos cibles, il faut maintenant entrer en contact avec elles en captant leur attention. C’est la troisième étape de la stratégie de Social Selling.  

Comme vous avez identifié les problématiques dans la construction de vos personas, votre entreprise va répondre à leurs questions en créant du contenu à valeur ajoutée pour graduellement gagner leur confiance. 

Le marketing de contenu est un des piliers de la démarche de Social Selling ! 

Vous pouvez publier ou partager plusieurs types de contenu : 

  • Article de blog
  • Vidéo
  • Etude de cas
  • Livre blanc
  • Newsletter
  • Webinaire
  • Infographie
  • Chiffres clés 

Ainsi vos prospects vont commencer à s’intéresser à ce que vous faites et découvrir vos offres. Quand ils auront besoin de vos produits ou de vos services, ils pourront vous contacter. 

La clé de cette stratégie consiste à être persévérant et pertinent. Le taux de retour ne sera pas de 100% mais cela ne signifie pas que vos prospects ne lisent pas vos contenus et vous devrez délivrer des informations de qualité dans la masse des contenus publiés pour vous positionner en expert. 

L'objectif de cette étape sera de sortir du virtuel des réseaux sociaux en entamant  un dialogue avec vos contacts en vous intéressant à leurs entreprises et leurs problématiques et de proposer de les rencontrer dans la vie réelle. 

Les actions pour cette étape :

  • Mettre en place des outils de veille et de curation
  • Mettre en place une stratégie de marketing de contenu
  • Mettre en place un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de Social Selling, nous vous recommandons 5 actions pour démarrer dans le Social Selling.

 

Comm’alliances vous accompagne dans votre communication digitale et vous aide à mettre en place une stratégie Social Selling efficace. N’hésitez pas à nous contacter ! 

Si vous avez des conseils pour aider les entreprises en recherche de visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir