Marketing de contenu : 5 conseils pour optimiser vos articles de blog

 

L’intérêt du marketing de contenu est d’attirer les internautes sur votre site par le biais de vos articles de blog.

Pour optimiser le référencement de vos articles, il y a des règles simples à appliquer si vous voulez avoir une chance de les voir apparaître en 1ère page de Google.

 

Bien rédiger le titre de l’article

Le titre est un élément essentiel dans la rédaction de vos articles de blog car les moteurs de recherche tiennent fortement compte des titres pour indexer les contenus sur le web.

Le titre a deux objectifs :

  • Optimiser le référencement de l’article : Google accorde beaucoup d'importance à la balise titre qui devra impérativement contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre contenu.
  • Donner envie de lire votre article : Le titre de votre article est la première chose que voit l’internaute quand il effectue une recherche sur Google. Le titre doit donc le convaincre qu'il va trouver une solution à son besoin.

Conseils pour rédiger le titre de votre article :

  • Court et accrocheur entre 4 et 10 mots dont le mot-clé
  • Explicite sans fausse promesse pour ne pas décevoir le lecteur
  • Rédigé sous forme de question, comment faire, conseil, astuce ou technique

Hiérarchiser le contenu avec les balises

Les balises servent à hiérarchiser la rédaction du contenu de vos articles de blog. Il existe 6 niveaux de balises: h1, h2, h3, h4, h5 et h6.

H1 étant le titre de votre article et les h2, h3 … des sous-titres.

Ces balises sont importantes car elles permettent de mieux structurer votre contenu et aident le lecteur à trouver les informations qu’il recherche dans votre article mais elles sont surtout très utiles pour le référencement car Google les reconnaît pour mieux référencer la page surtout si ces balises contiennent des mots-clés.

Les balises dans cet article

<h1>Marketing de contenu : 5 conseils pour optimiser vos articles de blog</h1>
<h2>Bien rédiger le titre de l’article</h2>
<h2>Hiérarchiser le contenu avec les balises</h2>
<h3>Les balises dans cet article</h3>
<h3>Respecter la hiérarchie des balises</h3>

Respecter la hiérarchie des balises

Par exemple un H4 ne sera jamais subordonné à un H2, mais toujours à un H3. Si vous ne respectez pas cette logique, la compréhension de vos contenus ne sera pas facilitée pour les moteurs de recherche. 

La longueur de votre article de blog

La bonne longueur d’un article privilégiera la qualité à la quantité pour ne pas publier un article qui consiste à faire du remplissage et qui n’apporte aucune valeur ajoutée aux attentes de vos lecteurs.

Un article pourra être court (300 à 500 mots) mais en dessous de 300 mots, ce sera tout de même difficile de publier un article intéressant et Google ne considérera pas votre contenu comme pertinent pour favoriser son référencement.

Si vous publiez un article de qualité, vous arriverez vite à 800 - 1 000 mots et ce sera déjà une bonne longueur pour bien argumenter votre contenu. Par ailleurs, les internautes lisent de plus en plus sur des mobiles ou des tablettes et la lecture est plus fastidieuse. D’où l’intérêt de bien structurer votre article de blog pour faciliter sa lecture. 

L’importance des liens

Les liens externes : mettre des liens sortants qui renvoient vers d’autres sites participe à l'optimisation du référencement. Ces liens permettent de donner des informations complémentaires sur le sujet sur un autre article de blog.

  • Privilégier des sites d’autorité
  • Le lien doit être cohérent avec votre thématique
  • Faire un lien avec une ancre explicite : un mot clés ou le nom du site

Les liens internes : faire des liens vers les pages de votre site pour permettre aux internautes de découvrir vos offres ou vos produits.

Le maillage interne : ce sont des liens dans votre article vers d'autres articles de votre blog.

Insérer un appel à l'action (CTA)

L’objectif de vos articles de blog est d’orienter vos visiteurs vers vos offres, vos produits, vos services ou de les inciter à télécharger un livre blanc ou de s’inscrire à votre newsletter. 

Sans cela, ils quitteront votre site internet sans vous permettre de les capter dans une mailing liste pour créer une relation avec eux et de les transformer petit à petit en clients.  

Penser à intégrer votre appel à l’action en créant des boutons, des images ou des liens pour indiquer exactement à vos visiteurs ce qu'ils doivent faire.

 

Comm’alliances vous accompagne dans votre communication digitale et vous aide à mettre en place une stratégie efficace pour optimiser votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

 

Contactez nous pour obtenir une séance stratégie offerte !

 

 

Commentaires   

0 #3 Marie-Pierre CHARPEN 18-02-2017 20:50
Pour optimiser le référencement d'un site avec un blog, il faut effectivement publier régulièrement des articles.

Au moins une fois par semaine au début, ensuite si le trafic du site décolle, on peut baisser la cadence.

Pour publier plusieurs fois par semaine, il faut avoir une activité qui génère facilement du contenu.
Citer
0 #2 Carole Thiebault 15-02-2017 15:44
Merci Marie-Pierre
pour ces bons conseils, je vais tâcher de m'y mettre !
Est-ce qu'il faut vraiment publier aussi souvent que le dis Michèle ?

Belle journée,
Carole
Citer
0 #1 Michèle Longour 27-11-2015 10:09
Je rajouterai qu'il faut surtout publier très régulièrement, si possible tous les jours en tout cas plusieurs fois par semaine.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir